samedi 11 janvier 2014

Carte de voeux

A l'origine était la carte de Noël...

La tradition d'envoyer ses souhaits à l'occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est une pratique née en Angleterre et elle est désormais très répandue de par le monde, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon. Tout commença en Grande-Bretagne en 1840 avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilita grandement l'échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël, cartes en couleurs décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Les cartes de Noël, que l'on envoyait durant la période de l'Avent, avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël à son entourage, mais pouvaient, à l'occasion, servir également à envoyer ses voeux pour la nouvelle année. La coutume anglaise se répandit dans toute l'Europe, et il devint de bon ton en France d'envoyer une « carte de Noël ». Cependant, la coutume anglaise importée suivit en France une évolution sensiblement différente.


Coutumes françaises...
Il existait en France une coutume ancestrale aujourd'hui oubliée et dont ne subsiste que la tradition des étrennes : les visites du nouvel an. De façon tout à fait rituelle et formalisée, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille et amis, mais aussi à ses collègues de travail, à son patron, et même à des familles pauvres ou des malades dont on avait à coeur d'embellir ces jours festifs par des dons et des marques d'amitié. Cependant ces visites obligatoires étant perçues comme très contraignantes par beaucoup de gens, l'usage apparut de les remplacer par un passage éclair au domicile de la personne et la remise au concierge d'une carte de visite agrémentée de voeux. Parallèlement à cet usage attesté par des manuels de savoir-vivre du début du XXème siècle, perdurait également la coutume ancestrale de l'envoi de lettres au moment de la nouvelle année. On profitait en effet du prétexte des voeux à souhaiter pour renouer des amitiés distendues, ou se rappeler au bon souvenir de connaissances éloignées géographiquement. La carte de voeux telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire illustrée et comportant une mention de souhaits, devint peu à peu la meilleure alliée de ces deux pratiques. Vers les années 30, l'usage se perdit d'utiliser une carte de visite ou un papier à lettres pour écrire ses voeux, et la carte de voeux se répandit massivement.

Et aujourd'hui ?
Avec l'avènement d'Internet et les services de cartes en ligne, la transmission de souhaits prend maintenant un nouveau virage. Devant des préoccupations environnementales croissantes, on évite de plus en plus les gaspillages papier et la formule "carte virtuelle" gagne en popularité. On offre moins de cartes physiques, mais en revanche l'on transmet toujours autant de messages ; le support seul a changé. 

La carte de souhaits traditionnelle risque de disparaître bientôt. À l'instar des longues épîtres d'autrefois, composés avec tant d'éloquence et remplacés depuis par les mails, les textos ou le "tchat" en direct, les cartes papier cèdent doucement leur place à la fantaisie des cartes virtuelles qui présentent l'avantage d'arriver instantanément dans la boîte mail des destinataires. Chaque année, l'arrivage de cartes de souhaits diminue, elles ne sont plus que quelques-unes à prendre place sur le manteau des cheminées ou sur les branches des sapins.


Alors, quelque soit le support que vous avez choisi pour m'adresser vos voeux, je tiens à vous remercier !!! Et petite remarque au passage qui n'étonnera personne, j'ai une nette préférence pour les cartes "papier".

Sources :
http://www.site-du-jour.com/
http://www.ooprint.fr/ooprint/content/voeux/origines-et-traditions.shtml


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire